Communauté des sœurs dominicaines missionnaires
Béguinage de spiritualité dominicaine septembre 2017
Les moniales dominicaines de Dinant, répondant à un appel venant du Congo belge, acceptèrent, dès 1920, de « donner » quelques sœurs pour fonder les Dominicaines missionnaires de Fichermont. Cette nouvelle Congrégation se destinait à la mission « ad extra » (hors frontières). C’est ainsi que ces sœurs missionnaires développèrent des missions au Congo et ensuite au Chili.
Depuis plusieurs années, les sœurs ont décidé de développer plus particulièrement la mission « ad intra » (en Belgique).
Dans cet élan, fin novembre 2000, une communauté de la Congrégation s’est installée à Saint Josse. Elle s’est donnée le nom de « Béthel » ou « Maison de Dieu ». Inspirées par la compassion de Dominique pour les hommes de leur temps et particulièrement pour ceux qui vivent "aux frontières", les sœurs de Bethel ont voulu rester témoins de l’Evangile, tant par leur implantation communautaire dans ce quartier multiconfessionnel, qu’à travers leur mission personnelle.
En 2010, le Chapitre de la Congrégation des dominicaines missionnaires de Fichermont a pris la décision d’ouvrir aussi la maison de Bethel à une autre forme de vie commune de prière et de solidarité. Ainsi, en vue de maintenir cette présence missionnaire mais aussi sensible "aux signes des temps", la communauté des sœurs de Bethel s’est ouverte à un type de vie qui leur semblait répondre aux besoins d’aujourd’hui. Elle propose à des personnes vivant seules, plus particulièrement des femmes (célibataires, veuves, séparées...), en recherche de sens, de vivre une communauté de réflexion spirituelle chrétienne, suivant la spiritualité dominicaine. Ces personnes gardent leur autonomie professionnelle et habitent un logement séparé dans le même immeuble. Des moments spécifiques de prière, de réflexion et de convivialité sont partagés dans un esprit de coresponsabilité du projet devenu « Béguinage de spiritualité dominicaine »
Chaque membre de ce Béguinage moderne possède ses ressources propres et porte éventuellement sa mission propre, mais son engagement dans le Béguinage l’amènera à porter également, avec les autres membres, la mission d’accueil que le béguinage s’est fixé : accueil - ponctuel ou plus durable de personnes en fragilité momentanée -, discerné ensemble par les sœurs de la communauté et les membres du Béguinage.
L’engagement au sein de ce Béguinage de spiritualité dominicaine se fait en plusieurs étape : cela permet à chacun de s’apprivoiser mutuellement et aux nouveaux de prendre la mesure de ce que signifie s’engager à vivre une vie d’autonomie, associée à une solidarité et une vie spirituelle commune, inspirées de celle des béguines et de St Dominique.